Les Virunga en danger : que fait l’Europe?

Credits: Wikimedia Commons

Les autorités congolaises sont revenues sur leurs déclarations et ont délivré des permis pour de la prospection pétrolière dans le Parc national des Virunga. Nous demandons maintenant à l’Europe d’inte

nsifier la pression internationale sur le gouvernement congolais pour qu’il respecte la loi et assure la protection du Parc des Virunga.

Le Parc des Virunga est la plu

s ancienne réserve naturelle d’Afrique. Il abrite plus de 200 espèces de mammifères dont des gorilles de montagne, des chimpanzés, des hippopotames, des éléphants et des okapis. Le parc est aussi l’aire protégée en Afrique la plus riche en espèces d’oiseaux. Il a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

La loi congolaise et les traités internationaux du pays interdisent l’exploration pétrolière dans le Parc des Virunga. Mais aujourd’hui, plusieurs entreprises lorgnent sur le pétrole qui se trouve sous le Parc. Parmi elles : la société britannique Soco International et la compagnie pétrolière française Total.

Si le gouvernement congolais permet l’exploration

pétrolière dans un parc protégé au niveau mondial, aucune zone naturelle congolaise ne sera plus protégée des appétits commerciaux. La RDC indique ici clairement qu’elle fait fi de toute réglementation internationale concernant la protection de la nature.

En janvier 2011, le gouvernement congolais a formellement réinterdit l’exploration pétrolière dans le Parc des Virunga. En mars de l’année dernière, le ministre congolais de l’Environnement a annoncé que toutes les activités de prospection pétrolière dans les Virunga seraient suspendues jusqu’à ce qu’une étude approfondie de l’impact environnemental soit réalisée. Malgré ces belles paroles, en septembre 2011, le gouvernement congolais a donné la permission à la compagnie pétrolière Soco de rechercher du pétrole dans le Parc des Virunga.

De leur côté, les compagnies pétrolières ignorent délibérément les accords de l’UNESCO et n’attendent en aucun cas les résultats de l’étude d’impact. Cette attitude de la part de compagnies européennes est très inquiétante.

L’Angleterre (Soco) et la France (Total) ont ratifié la convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial. Cette convention interdit expressément des activités telles que l’exploitation minière et pétrolière dans les zones reconnues patrimoine mondial.

Il y a deux semaines, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a exprimé clairement la position de la Belgique: “L’extraction du pétrole dans les Virunga est en conflit avec la loi congolaise et avec les accords internationaux.”

L’Europe a déjà beaucoup investi dans la protection du Parc des Virunga, il est très étrange qu’elle n’ait pas encore réagi. Cela doit changer, et vite !

Source: WWF Belgique