L’ASADHO s’inquiète au sujet des menaces de mort proférées contre les acteurs de la société civile du Nord Kivu

COMMUNIQUE DE PRESSE N°15/ASADHO/2012

 

Mercredi 11 avril 2012, par ASADHO // Communiqué de presse 2012

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, est vivement préoccupée par les menaces de mort proférées contre Messieurs Alphonse MUHINDO et Bantu LUKAMBO, responsables des organisations basées au Nord Kivu et membres du Réseau Ressources Naturelles (RRN) et du Réseau pour la Consécration et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) par des inconnus.

En effet, en date du 02 avril 2012, des personnes non identifiées ont appelé par téléphone les deux précités en leur disant que « Si vous continuez votre plaidoyer contre la société Soco, vous allez mourir ». Ces menaces sont consécutives au travail de sensibilisation réalisé par les organisations de la société civile dans le village VITSHUMBI, au Nord Kivu, pour mettre en garde les communautés contre l’exploration pétrolière faite par Soco, dans la mesure où elle viole la loi sur la conservation de la nature qui protège les parcs nationaux contre ce type d’activités.

Cette exploration dont l’étude d’impact n’a pas été acceptée par le Ministère de l’environnement et qui ne comprend pas le plan de développement des communautés locales avec des indicateurs précis constitue un danger pour la province du Nord Kivu.

Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :

Au Procureur Général près la Cour d’Appel de Goma.

  • D’ouvrir des poursuites judiciaires pour identifier les personnes qui ont proféré des menaces de mort contre les acteurs de la société civile ;
  • De prendre des mesures pour assurer la protection des acteurs de la société civile victimes des menaces de mort.

A la société SOCO

  • De se conformer aux lois de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne l’exploration du pétrole dans le Nord Kivu.

Fait à Kinshasa, le 11 avril 2012

ASADHO

Pour toute information, prière de contacter :

  • Maître Jean Claude KATENDE : Président national Téléphone : 00243 81 17 29 908 Maître Dora ZAKI : Vice Présidente Nationale Téléphone : 00243994096131

Source: ASADHO