Prospection pétrolière des Virunga: Reynders écrira à son homologue britannique

Credits: Therese Hart

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), écrira à son homologue britannique pour attirer son attention sur les activités de prospection pétrolière dans le parc national des Virunga (République démocratique du Congo) qu’exercent plusieurs entreprises, et plus particulièrement la Britannique Soco.

Le gouvernement belge est inquiet d’une possible exploitation pétrolière dans ce parc protégé, classé au patrimoine mondial de l’Humanité. M. Reynders l’a fait savoir aux autorités congolaises lors de sa récente visite dans le pays. Mercredi, en commission des Affaires étrangères de la Chambre, où il était invité à relater son déplacement, le ministre a répondu aux questions des députés sur le sujet. Il a indiqué avoir reçu des assurances du président congolais, Joseph Kabila, que les activités de prospection ne visaient qu’à établir les quantités de pétrole gisant dans le sous-sol de la région, en vue d’une valorisation ultérieure. A l’instar de l’Équateur, le Congo pourrait tenter de monnayer la non-exploitation de ses ressources, par exemple à l’occasion de la conférence internationale Rio+20, en juin prochain.

M. Reynders a affiché sa compréhension pour la démarche. Interrogé par les députés, il a néanmoins fait part de sa volonté d’écrire à son homologue britannique, William Hague, pour l’avertir des activités controversées de l’entreprise Soco. Au-delà des questions environnementales, le président de la commission, François-Xavier De Donnéa (MR), a relayé les soupçons de corruption pesant sur l’entreprise. Le député Georges Dallemagne (cdH) a quant à lui indiqué qu’elle pourrait être contrôlée, de façon indirecte, par BNP Paribas. “Il me parait important que la Belgique (qui est un actionnaire important de la banque, ndlr) ne soit pas en train de financer cette exploitation”, a-t-il dit. (JAV)

Source: Top Trends

Pour le compte rendu intégral des discussions au niveau de la Comission des Rélations Exterieures de la Chambre des Représentants consulter la Page Document ou telecharger ici le rapport