
Last week Prime Minister Augustin Matata Ponyo visited Nord-Kivu to assess the region’s security and take the pulse of the situation on the ground.
During his visit to Goma, human rights and environmental organizations shared their views with the Prime Minister on security and pointed to the risks of oil exploration in the Virunga National Park and the lack of oil contract transparency.
CREDDHO was one of the local organizations expressing its concerns around oil exploration and exploitation by the UK company SOCO in North Kivu. Indeed, the lack of transparency on the contract held by SOCO and the impact of oil exploration on local communities and the ecosystem of North Kivu represents a serious threat. Not only does the contract grant rights to explore for oil in the Albertine Rift block V, but the oil concession block allocated to SOCO covers a big part of the Virunga National Park which is classified a World Heritage Site by UNESCO. The contract also does not take into account the needs of local communities.
CREDDHO concluded with a set of recommendations. One of them specifically concerns the oil exploration in the Virunga National Park. The organization has asked the National government to readdress the issue of oil exploration and exploitation on the block V and direct it in accordance with the interests of the people and the conservation of the ecosystems of North Kivu.
——–
Extrait de la Declaration du CREDDHO à l’occasion de la Consultation des forces vives du Nord-Kivu par le gouvernement central à Goma du 08 juin 2012
Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO), une des organisations locales qui militent pour la promotion et la défense des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu depuis 1998, constate avec satisfaction l’initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo de manifester sa solidarité avec les populations victimes des conflits armés à l’est de la RDC, et au Nord-Kivu en particulier, mais également de s’abreuver des problèmes de la province à la base à travers les leaders locaux. Le CREEDDHO encourage donc très vivement cet acte du gouvernement de la République et s’autorise de penser que loin d’être un fait isolé, le gouvernement en fera le mode gestion du pays et le généralisera à toutes les provinces du pays.
Aussi le CREDDHO voudrait-il se saisir de cette occasion pour apporter un tant soit peu sa contribution à cette main tendue du gouvernement de la République en relevant brièvement les points saillants suivants, qui à son sens constituent les urgences sur lesquelles les autorités de la RDC doivent rapidement se pencher pour résoudre les problèmes des populations de la province du Nord-Kivu :
4° Au plan économique, la province du Nord-Kivu, en dépit des potentiels qu’il regorge demeurent à la merci des hommes armés qui s’illustrent par le pillage des ressources naturelles et des conflits fonciers. Il est certains que la motivation de la plupart des seigneurs de guerre du Nord-Kivu est plus axé sur l’exploitation illicite des ressources naturelles que sur des revendications politiques ou sociales. En ce qui concerne les conflits fonciers, en plus des faiblesses de la loi foncière, ces conflits sont envenimés par l’ingérence des groupes armés et des responsables militaires et politiques ainsi que par les disfonctionnements des services de cadastres et du système judiciaire.
Par ailleurs, il y a lieu d’émettre des inquiétudes sur la problématique d’exploration et d’exploitation du pétrole par la société SOCO. En effet, le manque de transparence sur le contrat avec SOCO ainsi l’impact de l’exploitation du pétrole sur les communautés locales et sur l’écosystème du Nord-Kivu interpellent plus d’un.
Non seulement le contrat signé avec SOCO et associés leur octroyant les droits d’exploration du pétrole sur le bloc V du rift albertin est ignoré par les communautés locales, mais également l’espace octroyé à SOCO pour l’exploration du pétrole est couverte par le Parc National des Virunga qui est classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO à cause des espèces en voie de disparition qu’il regorge.
Face à ce qui précède, le CREDDHO recommande au gouvernement central :
* De se ressaisir du dossier d’exploration et d’exploitation du pétrole sur le bloc V du rift albertin et de l’orienter conformément aux intérêts de la population et des écosystèmes du Nord-Kivu.
Fait Goma, le 08 Juin 2012