
LISEZ – TELECHARGEZ ICI LE MESSAGE INTEGRAL DES ONGS SUR VIRUNGA
Extrait:
.
Au Comité du patrimoine mondial et aux États parties:
Vous allez vous rassembler à SaintPétersbourg pour la 36ème séance du Comité du patrimoine mondial du 24 juin au 6 juillet. La conservation des sites les plus précieux de la planète fera l’objet de discussions, et vous allez prendre des décisions pour protéger ces sites pour les générations futures.
Nous, les organisations non gouvernementales qui partagent les valeurs de la Convention, lesquelles sont consacrées à la protection de l’environnement, aimerions attirer votre attention sur un site qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial et qui est en grand danger: le Parc national des Virunga dans la République Démocratique du Congo (RDC).
RECOMMANDATIONS
1 Nous recommandons vivement au Comité du patrimoine mondial de voter en faveur des Décisions 36 com 7A.36 et 36 COM 7A.4.
2 Nous recommandons vivement au Gouvernement de la RDC de s’assurer que les dispositions de la Convention du patrimoine mondial soient respectées, et d’étudier d’autres modèles d’exploitation de la zone des Virunga, qui ne dépendent pas de l’exploration pétrolière ni d’un quelconque développement à l’intérieur des frontières actuelles du Parc national des Virunga.
3 Nous recommandons vivement aux États parties de la France, du Royaume Uni et de l’Afrique du Sud de s’ engager et à respecter leurs obligations conventionnelles en vertu de la Convention du patrimoine mondial, et de prendre toutes les mesures possibles pour s’assurer que les sociétés qui ont leur siège dans leurs territoires, ne dirigent pas d’exploration pétrolière ni d’activité d’extraction à l’intérieur des frontières actuelles du Parc national des Virunga, et qu’elles ne causent pas de dégâts indirects ou directs au patrimoine culturel et naturel du Parc.
4 Nous recommandons vivement aux États parties à la Convention de bien en faire comprendre cette responsabilité aux États parties de la France, du Royaume Uni et de l’Afrique du Sud.
.
LISEZ – TELECHARGEZ ICI LE MESSAGE INTEGRAL DES ONGS SUR VIRUNGA
.
Source: Campaign Coordinator Virunga, WWF