Pétrole et Virunga: Une situation que nécessite la mobilisation de tous dés maintenant

“Patrimoine mondial de l’UNESCO”  “Un precedent innacceptable” “Conflits”

.

“Dans ce contexte, les compagnies pétrolières pourraient délibérément ignorer tant les accords internationaux que les résultats de l’étude d’évaluation environnementale stratégique en faisant le pari d’une politique de fait accompli. Venant des sociétés européennes cette attitude est d’autant plus inacceptable que le contribuable européen finance depuis des décennies les actions de protection du Parc des Virunga. Il convient également de rappeler que l’Union Européenne finance actuellement la deuxième phase des études d’évaluation environnementale stratégique (EES) qui détermineront ou non, et sou quelles conditions, la possibilité d’exploration pétrolière dans la région. Aujourd’hui, le seul ministre Belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, a depuis deux semaines clairement exprimé la position de la Belgique : L’extraction du pétrole dans les Virunga est en conflit avec la loi congolaise et avec les accords internationaux.

Face à l’urgence de la situation, la société civile congolaise et internationale est entrain de se mobiliser. Il est indispensable d’alerter l’opinion et les décideurs européens sur les dangers de l’exploration pétrolière dans la zone du parc des Virunga. » 

Source:

“Le Réseau Ressources Naturelles de la RDC, RRN, est fortement engagé dans la gestion des ressources naturelles pour que tous ces secteurs soient bien gouvernés au profit des populations à la base.

En d’autres termes, il faudrait qu’il y ait bonne gouvernance et transparence dans la gestion des secteurs minier, pétrolier, gazier, forestier, foncier, etc. étant donné que sa mission est de plaider pour la promotion et la reconnaissance des droits des populations à la base.

Cette promotion des droits devra être à travers les dividendes ou les moyens produits par ces ressources naturelles qui sont en train d’être exploitées. Cette exploitation devra être au profit des populations locales et Populations autochtones pygmées.”

Magazine Ressources Naturelles n. 14 Réseau des Ressources Naturelles