L’exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga pourrait nuire à la survie des gorilles de montagne dans la zone. Une pétition est en ligne pour s’y opposer.
Agissons pour le Parc des Virunga : le pétrole, nouveau malheur des gorilles en RDC toutes les pétitions! – Page 10 http://t.co/dVaTUos4 — Lilith (@lil_lilith) December 28, 2012
C’est maintenant le pétrole qui menace les gorilles et la forêt tropicale du PN des Virunga ! Au secours… http://t.co/eBosAJsr — Dauwe Sophie (@PepitesDuVoyage) January 17, 2013
Sign a petition to stop oil extraction that will kill an African park,Virunga!do something on your level.save nature http://t.co/0MiI4WRxLm — grace bitomwa (@GraceBitomwa) August 30, 2013
Le Parc National des Virunga, dans l’Est de la RDC, abrite une biodiversité particulière en faune et flore. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc fait vivre des populations locales depuis des décennies. La pêche dans le lac Edouard, l’agriculture et le braconnage sont parmi les activités quotidiennes des habitants autour.
En Novembre 2011, un décret présidentiel autorisait l’entreprise Britannique SOCO International à explorer une partie du parc pour l’exploitation pétrolière. Selon des écologistes, 60% de cette zone se trouve à l’intérieur du parc des Virunga.
WWF s’oppose
Le fond mondial pour la conservation de la nature, WWF, a lancé une pétition en ligne pour dissuader le gouvernement Congolais et empêcher SOCO International à exploiter ce pétrole. Cette pétition hébergée sur thepetitionsite.com a déjà récolté plus de 1000 signatures. Une joie pour ses protagonistes qui ne pensent pas lâcher prise.
A part cette pétition, des blogueurs indépendants et simples internautes amplifient le message. « Les activités de l’homme ont fait disparaitre beaucoup d’espèces, regrette Mark, étudiant et internaute Londonien. D’autres sont en voie d’extinction. Comme je n’ai pas des moyens pour me rendre sur place protéger ces gorilles, je suis content de les aider en signant la pétition et en la partageant avec mes amis. »
——
Cependant, le gouvernement Congolais tient à tout prix à exploiter ce pétrole pour augmenter ses recettes estimées à plus de 300 millions des dollars Américains par an.
Avec à l’esprit l’expérience de l’Ouganda et celle du Gabon, la RDC compte combiner cette exploitation pétrolière avec la protection de l’environnement. Crispin Atama, ministre Congolais des Hydrocarbures, promet d’associer les conservateurs de la nature dans ce dossier. « Ce parc nous appartient, dit-il. La décision d’exploiter son pétrole ou pas relève de la souveraineté du Congo. Toutefois, s’il y a du pétrole à quantité commerciale, nous discuterons avec ceux qui protègent l’environnement. »
Certaines organisations non gouvernementales, comme Global Witness, veulent une garantie beaucoup plus sure. « Nous voudrions que cette garantie de protection de l’environnement soit inscrite dans la loi » précise Nathaniel Dayeux, chargé de campagne chez Global Witness.
En Amerique, l’Equateur s’est trouvé face à cette même équation : exploiter le pétrole du parc Yasuni ou protéger la foret Amazonienne. Le gouvernement Equatorien a renoncé à l’exploitation du gisement de pétrole brut estimé à 846 millions de barils. Son président a lancé un projet pour demander au monde d’indemniser le pays au nom d’une dette écologique.
Malheureusement, ce pays a changé d’avis suite a la maudicité de l’argent recolté. Pour les organisateurs de la campagne Save Virunga, c’est une raison de plus pour maintenir cette lutte jusqu’à la fin.
Dans l’entre-temps, la pétition en ligne est toujours disponible pour signature.
Les internautes ont ainsi la possibilité de sauver des vies des gorilles en quelques cliques.
>>>> A lire aussi :
L’Equateur rénonce à l’exploitation d’un gisement pétrolier pour preserver la foret Amazonnienne
Conséquences de l’exploitation pétrolière sur les forets tropicales