Sept 24th, 2013: RADIO OKAPI, Conservateur principal du Parc des Virunga aux arrêts à Goma!

Nord-Kivu: le conservateur principal du parc des Virunga aux arrêts à Goma

Le conservateur chef du secteur centre du parc national des Virunga, Rodrigue Mugaruka Katembo est détenu depuis cinq jours au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Goma. Il a été arrêté par des militaires pour s’être opposé à l’exécution d’un projet de la firme Soco International à Nyakakoma, ont expliqué ce mardi 24 septembre certaines ONG locales partenaires à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

.

L’arrestation de Rodrigue Mugaruka Katembo est intervenue jeudi dernier aux environs de 22heures locales à Kanyabayonga. Pour les ONG environnementalistes, le conservateur principal subissait des menaces depuis qu’il s’était opposé, il y a quelques jours, au projet de la pose d’une pilonne d’antenne téléphonique par Soco International dans le parc à Nyakakoma. Officiellement, il est arrêté pour « opposition aux ordres de la haute hiérarchie de l’Etat », affirme le directeur technique et scientifique de l’ICCN, Dr. Guy Mbayma.

«Soco a l’obligation d’exécuter des projets sociaux. Et les communautés locales de Nyakakoma demandent à ce qu’on leur installe une antenne téléphonique. Le représentant personnel du président de la République est venu inaugurer les travaux. Et Monsieur Rodrigue a suspendu ces travaux [exécutés sur] instructions du président de la République. Alors, les services ad hoc s’en saisissent ! », explique Dr. Guy Mbayma.

Au moins quatre autres activistes de l’environnement ont été arrestés pour s’être opposés à ce projet de Soco International à Nyakakoma. Ainsi, l’arrestation du conservateur principal Mugaruka inquiète aussi bien les acteurs de la société civile que certains cadres du site Virunga de l’ICCN pointés comme ses complices dans ce dossier.

Soco a obtenu du gouvernement un permis d’explorer dans le bloc 5, qui couvre environ 85% du parc national des Virunga. L’ordonnance présidentielle lui accordant l’exploration et la production du pétrole avait été signée par le Chef de l’Etat en juin 2010.

Mais depuis la promulgation de cette ordonnance, l’exploration et l’exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga butent à des résistances de l’ICCN, des élus locaux et des ONG environnementales.

A lire aussi sur radiookapi.net:

Source: Radio Okapi

Inquiétude quant au sort d’un conservateur du Parc des Virunga

Inquiétudes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) quant au sort de Rodrigue Mugaruka Katembo, conservateur du Parc national des Virunga, classé au patrimoine mondial. Il a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir confronté des agents de la société pétrolière britannique Soco International qui érigeaient une antenne dans le parc. Ces agents auraient admis au conservateur qu’ils ne possédaient pas de permis pour ce faire.Dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA), un responsable de l’ONG Objectif Brousse, Xavier Gilibert, a fait valoir que la disparition de M. Mugaruka Katenbo s’apparentait à une tentative d’intimidation.

La compagnie pétrolière britannique Soco International a obtenu des droits pour explorer le pétrole dans une zone du nord-est du Congo qui comprend une partie du Parc national des Virunga.

L’ONG Global Witness, qui milite en faveur de la bonne gouvernance, rappelle que le gouvernement britannique a publié une déclaration en septembre 2012 dans lequel il s’opposait à l’exploration pétrolière dans ce parc. De surcroit, toujours selon Global Witness, des résolutions critiques à l’égard d’une activité d’exploration ont été adoptées par les parlements belge, allemand et européen. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a de son côté lancé une campagne afin de protéger les Virunga de l’exploration pétrolière.

M. Mugaruka Katembo est un ancien lauréat du prix Abraham pour la conservation de la nature. Ce prix, instauré en 1997, distingue ceux qui se sont fait connaitre par leur courage et leur bravoure dans la défense de la nature et de la faune sauvage.